recommande

La gastronomie en pays de SavoieLe Chalet La Pricaz
Restaurant au Col de la Forclaz


[ DESCRIPTIF ] - [ HISTORIQUE ] - [ SPÉCIALITÉS ] - [ PANORAMAS ] - [ RÉSERVATIONS ]

Le Chalet La Pricaz

Le Chalet La Pricaz propose des repas savoyards traditionnels
dans une ambiance chaleureuse. Les terrasses offrent une vue incomparable du Lac d'Annecy et des nombreux adeptes de deltaplane et parapente qui utilisent les aires de décollage du Col de la Forclaz.


Histoire du Chalet La Pricaz

C'est à cet emplacement, juste au-dessus du Col de la Forclaz, que les moines de Talloires firent construire au Moyen Age ce qu'ils appelèrent la prima casa, ou "première maison" du col. C'est de cette expression en bas latin que provient le nom de La Pricaz . . .

Le village de Plan était à cette époque reculée le seul hameau de Montmin, et ce n'est que plus tard que se construisit le hameau de la Forclaz. Les premières images (voir ci-dessus) nous montrent le chalet tel qu'il paraissait aux alentours de 1907, après sa reconstruction qui date de 1906. ( Nous avons affiché quelques cartes postales d'époque que vous pouvez voir en cliquant ici ou sur la carte postale ci-dessus .)

Dès 1906 s'est installé un restaurant qui s'appelait le "Chalet Bellevue" comme l'indique l'affiche reproduite à gauche. Le tourisme alpin naissant à cette époque, ceux que l'on n'appelait pas encore touristes montaient à pied soit par l'étroit chemin de Talloires, soit par le sentier depuis Verthier, au bout du lac, et prenaient trois minutes de plus pour accéder au chalet depuis le col. Ils y trouvaient des boissons et un menu champêtre pour se restaurer après leur longue randonnée.

Après la Première Guerre, Mr Girod, propriétaire de aciéries d'Ugine, a racheté les terrains du col et la montagne du Chenevier pour y construire son "château". A travers les années, le chalet a servi à diverses époques de résidence secondaire et parfois de restaurant.

La famille Favre-Félix, qui depuis des générations exploite la ferme de la Forclaz, a racheté le chalet en 1966 et l'a rouvert en 1974. La ferme de la Forclaz fournit la tomme blanche fraîche et le reblochon utilisés dans la confection des spécialités du restaurant. Pierre Favre-Félix (à droite) a entrepris de moderniser la cuisine, de construire les terrasses, tout en prenant soin de conserver au chalet son cachet d'époque.

La Pricaz est une destination de choix pour les habitants et touristes de la région du Lac d'Annecy depuis maintenant presque un siècle. Les habitants de Montmin s'y retrouvent souvent.


Spécialités

Connu pour ses raclettes, fondues, tartiflettes, et surtout pour ses excellentes pommes de terre frites, le Chalet La Pricaz prépare tous ses plats sur place et à la commande. Les produits du terroir (fromages, jambon de pays . . . ) sont présentés en portions copieuses.
Salade savoyarde, crudités,
fromages . . . vous trouverez
d'excellents plats pour tous les goûts et tous les appétits. La Pricaz sert aussi la féra, un poisson du lac; Pierre doit maintenant avoir une canne à pêche assez longue pour atteindre le lac!
Le plat pour lequel le Chalet La Pricaz est le mieux connu est sans doute aucun l'escalope à la crème: avec ou sans cèpes (fraîches en saison), jambon, fromage . . . Ne manquez pas de demander l'escalope paysanne dont vous garderez un excellent souvenir!

L'été, vous voudrez certainement essayer les excellentes confections glacées du Chalet La Pricaz. Quoi de plus agréable que de s'installer à la terrace et savourer une glace à l'ombre d'un parasol tout en regardant les ailes delta et parapentes sur fond du lac d'Annecy?

 


Images panoramiques

Nous avons choisi d'afficher des panoramas qui utilisent une nouvelle technologie Java, qui n'exige aucun plug-in. La qualité de l'image est bonne et le chargement de l'image relativement rapide. Nous avons mis ces images sur une autre page que vous pourrez consulter à loisir en cliquant ici, ce qui ouvrira une autre fenêtre . . .




Réservations

Vous pouvez réserver le Chalet La Pricaz pour vos soirées en groupe, mariages, sorties, ou réserver une table en terrasse ou à l'intérieur, selon vos besoins.

Contacter le Chalet La Pricaz
TEL: 04.50.60.72.61
FAX: 04.50.60.71.31


Pour envoyer un e-mail, cliquer ci-dessous:

. . . et merci de votre visite!


Page and images ©1999, 2001 by
fin de la page Chalet La Pricaz