L'Abbaye de Tamié
. . . et son fromage



[ LE MONASTÈRE] - [ LE FROMAGE]

Le Monastère

Située sur le flanc Est du massif des Bauges, à 900m d'altitude, l'abbaye cistercienne de Notre-Dame de Tamié est témoin d'un longue histoire!

L'abbaye a été fondée en 1132 par Saint Pierre de Tarentaise, un moine de Bonnevaux, en Dauphiné, qui devint par la suite archévêque de Moûtiers. Après l'âge d'or du XIIè siècle, l'abbaye connut des vicissitudes dues à l'enrichissement et à la commende.

A la fin du XIIè siècle, Tamié fut la première abbaye cistercienne à adopter la réforme dite "Trappiste" ( "La Stricte Observance" ). Ce renouveau fut concrétisé par la construction du monastère actuel, dans lequel l'on peut reconnaître les exigences d'austérité que représentait cette réforme.

Si la Révolution de 1789 a épargné les bâtiments, le monastère a néanmoins été obligé de fermer, et les moines de s'exiler. C'est en 1861 que des moines de la région de Besançon ont rouvert le monastère; c'est de cette époque que date la communauté actuelle.


La communauté compte une trentaine de moines. La liturgie, ouverte à tous, est célébrée en français, mais le chant grégorien y garde encore une place.


Les visiteurs peuvent visiter l'église de l'abbaye et assister à l'office. L'abbaye elle-même n'est pas ouverte aux visiteurs, car le tourisme nuirait à la vie monastique. Mais, juste après le parking, 300m avant le monastère, le Centre Saint Pierre de Tarentaise accueille le visiteur et offre:

    • une exposition photo et un montage audiovisuel sur la vie des moines (durée 20 minutes)
    • un lieu de recueillement
    • un magasin de livres religieux et produits monastiques dont le fromage de Tamié


A proximité du parking se trouve le chalet Saint-Lambert, avec une salle "hors-sac" et, aux alentours, des lieux pour pique-niquer. Si vous désirez faire une halte de réflexion ou de prière, l'hôtellerie du monastère peut cous accueillir pour quelques jours (maximum une semaine) dans une ambiance de silence et de recueillement. Ecrivez au frère hôtelier en lui proposant vos dates de séjour. Il n'y a pas de retraites organisées mais, si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer un moine ou étudier à la bibliothèque.

 

 

Le Fromage de l'Abbaye de Tamié



Le monastère est financé par le travail des moines qui fabriquent le célèbrissime fromage de Tamié. La vente de fromage assure l'autonomie de la communauté.


Chaque jour, le camion de la fromagerie ramasse le lait (4.200 litres) des quatorze fermes du vallon de Tamié. Le lait ne subit pas de pasteurisation; il est utilisé cru et entier, ce qui permet au fromage de Tamié de dégager un parfum naturel qu'aucune production industrielle ne saurait imiter.

Dix-sept moines salariés travaillent à la fromagerie. Le lait est placé dans une énorme cuve en cuivre, puis chauffé, maturé ...
( La fabrication du fromage est expliquée dans les pages
Reblochon ).

Les fromages sont affinés dans les caves de l'Abbaye où la température est maintenue à 14ºC, pendant trois à quatre semaines. Le laboratoire contrôle en cours la parfaite qualité des fromages.

Le fromage de Tamié est commercialisé sous deux formes: le "Véritable" (1,4 à 1,5kg), vendu à l'unité ou à la découpe, et le "Petit" (550 à 600g) vendu à l'unité.

Le fromage de l'Abbaye de Tamié se distingue à la belle couleur safran de sa croûte qui, en fin d'affinage,se couvre d'un léger duvet blanc. Sa pâte beige est homogène et crémeuse. La marque "Trappe de Tamié" a été déposée en 1937.


situclic

Page and images © 1999 by Robert F. Jeantet
end of Tamié Cheese page