1898-2002



cliquer ici pour voir l'image en grand - photo ©2001  by Robert JeantetC'est à Talloires que l'artiste-peintre Suzanne Lansé est née et a travaillé pendant toute sa carrière. Née vers la fin du siècle dernier, Mlle Lansé a recherché toute sa vie à saisir les bleus changeants du lac, du ciel, et des montagnes; ses tableaux sont exposés dans plus de cent pays, et portent ainsi les paysages de Talloires et des montagnes environnantes partout dans le monde. Elève d'Albert Besnard, qui l'initia à la peinture au couteau, elle devint un des plus grands peintres de montagnes; sac au dos, elle montait à pied dans la neige pour capturer la lumière qui a tant fasciné les peintres du début du siècle. Le "beau" l'a conduite vers une spiritualité profonde, qui est une forme plus spirituelle de la recherche de la "lumière", quête spirituelle à laquelle elle s'est consacrée depuis qu'elle a cessé de peindre.

Honorée lors de son centenaire par une grande exposition au Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy, Mademoiselle Lansé a vu arriver le troisième millénnaire en 2001, chevauchant ainsi trois siècles au long de sa vie ... du 19e au 21e.

Mademoiselle Lansé s'est éteinte à Veyrier-du-Lac le 16 janvier 2002.


Quelques tableaux représentatifs de
l'oeuvre de Suzanne Lansé

Portrait, 1919

Vallée d'Entrevernes, 1925

Talloires, 1978
Dents de Lanfon, 1975

La Tournette, 1957
La Pointe Percée, 1957


Quelques photos des dernières années
de la vie de Suzanne Lansé

 

Mlle Lansé a fêté son centenaire le 9 juillet 1998. Une exposition de ses oeuvres a eu lieu le même été au Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy; lors du vernissage, le Président du Conseil Général de Haute Savoie a rappelé les événements importants de la vie de Mlle Lansé et exprimé son admiration pour l'oeuvre de toute une vie.


Mademoiselle Lansé a fêté son 103e anniversaire le 9 juillet 2001 en compagnie de ses amis les plus proches.


Vous êtes le visiteur No à cette page.

 


Page and images ©1996, 2002 by Robert F. Jeantet Dernière mise à jour le 17 janvier 2002