- [ HOME ] - [ LES MUSICIENS ] - [ LE RÉPERTOIRE ] - [ LES DISQUES ] - [ ETC. ]


Le groupe "Trouveur Valdotèn", né au début des années 80, s'occupe de rechercher sur le territoire de la Vallée d'Aoste et dans les régions limitrophes appartenant à la même civilisation alpestre des chants et des danses traditionnels.

Les instruments employés appartiennent eux aussi au domaine de la tradition: accordéon diatonique, violon, flûtes, clarinette, cornemuses etc.

Le répertoire proposé comprend des chants en patois et en français et des airs de danses: monfarines, scottishes, gigues, polkas...

Le groupe a participé à de nombreux concerts dans toute la Vallée d'Aoste, en Savoie, en Suisse, en Piémont, en Lombardie et en Ligurie. Il a collaboré souvent avec l'Administration régionale pour des animations de différentes rencontres culturelles. Il a collaboré avec le siège régional de la RAI pour une série d'émissions sur la musique traditionnelle et il a participé à Nuremberg au spectacle "Euromusica". En collaboration avec des musiciens de Savoie et du Piémont il a participé au festival "Musik'Alpes" de Faverges (Haute-Savoie) et à la création du spectacle transfrontalier "Musicalpina".

Le groupe a aménagé une petite exposition dédiée à l'accordéon dans les Alpes et, pour favoriser la diffusion de cet instrument, ils ont collaboré à la création d'une cassette vidéo "Moi, l'accordéon", produite par le siège régional de la RAI et réalisée par le metteur en scène Carlo Rossi.

Depuis plusieurs années ces quelques membres animent des séances dans les classes de la région et organisent des stages d'approche aux différents instruments de la tradition, au chant et à la danse.

Le groupe a conduit une recherche sur les chants et les mélodies de Noel dans les Alpes et il a proposé ce répertoire dans plusieurs églises de la Vallée.
Il a publié trois recueils: le premier, "Meseucca pe vivre", en 1984, le deuxième, "Le conte di soufflo é di sofflet", en 1993 et le tout dernier "Tsantèn Tsalènde", en décembre 1998.

Trouveur Valdotèn and friends à la Fête de la Saint Ours

Il a aussi réalisé plusieurs expositions concernant les instruments des Alpes occidentales et ceux de la tradition liturgique valdôtaine.

Le groupe est composé par les membres de la famille Boniface d'Aymavilles: Liliana Bertolo, Alessandro Boniface, Rémy Boniface, Vincent Boniface, auxquels se joignent, selon les occasions, différents musiciens de l'aire alpine occidentale.

CONTACT E-MAIL
DE
TROUVEUR VALDOTÈN

 

 



 
 
Rémy Sandro Liliane Vincent