Introduction

Le village de Montmin est composé de sept hameaux, dont la population totalise quelque deux cents personnes. Située à 1.000 m d'altitude, la vallée de Montmin est encastrée à l'ouest par la montagne de Chenevier qui longe le lac d'Annecy, et à l'est par le massif de la Tournette.

Avec l'arrivée des routes modernes à la fin du XIXe siècle, Montmin, qui longtemps avait existé en quasi-autarcie, a rejoint le monde moderne. Si l'agriculture est toujours importante à Montmin (fromages de type Reblochon et Tomme), c'est par le tourisme que la commune connait sa plus grande renommée. Le Col de la Forclaz, qui domine le lac d'Annecy, est un des meilleurs sites d'Europe pour la pratique du deltaplane et du parapente (site des Championnats de France de Deltaplane, 1995). Des amateurs de vol libre viennent de l'Europe entière pour profiter des courants ascensionnels d'été. La route qui mène au Col de la Forclaz est un parcours prisé autant par les amateurs de cyclisme que par les pros: le Tour de France y est passé en juillet 1997...

Montmin est aussi la base de départ d'une des plus belles randonnées alpines, l'ascension du massif de la Tournette (2.357 m.). Les randonneurs viennent en été se promener au Col de L'Aulp et sur les diverses montagnes qui entourent Montmin. En hiver, ce sont les skieurs qui viennent profiter du remonte-pente situé près du Col de la Forclaz. Cette station de vocation familiale est un excellent endroit pour l'initiation au ski; de nombreux moniteurs agréés forment les nouveaux skieurs en toute sécurité.

Les visiteurs sont accueillis dans les hôtels de la commune (un à La Forclaz, l'Edelweiss,l'autre au chef-lieu, La Savoyarde); les touristes peuvent aussi déguster les plats savoyards traditionnels dans plusieurs restaurants. Un gîte rural est ouvert l'été au Pré-Vérel, au dessus du hameau du Bois.

Il est possible aussi d'acheter des fromages et du beurre frais chez le producteur; aller au Col de la Forclaz, monter directement à la ferme.


Demander le dépliant et les infos touristiques en contactant la Mairie de Montmin


Contacter l'office de Tourisme de Faverges (tél:(0)450.446.024) ou
la Mairie de Montmin (tél:(0)450.607.105, fax:(0)450.607.823) pour tout renseignement supplémentaire.