Michel "Nikita" PFISTER

Né en 1959. - Licencié en psychologie et musicothérapeute diplômé.

Découvre la musique traditionnelle en 1975, lors d'un concert d'Alan Stivell à Lausanne. Se passionne dès lors pour tout ce qui touche aux musiques de tradition orale. Fait plusieurs expériences avec différents instruments : Banjo 5 cordes, guitare, mandoline, vielle-à-roue, piano, harpe, avant de se consacrer à ceux qu'il pratique aujourd'hui.

Joue de l'accordéon diatonique depuis 1978, et du tympanon (hackbrett) depuis 1984.

Se forme au contact de musiciens comme Marc Perrone, Riccardo Tesi lors de stages (notamment les "Rencontres Internationales d'Accordéon Diatonique", en France), et aussi comme musicien d'atelier de danses traditionnelles, avec, entre autres, l'Atelier de la Danse Populaire (Paris).

1977-78 Orchestre "Ar Kaïk", musiques irlandaises et bretonne; animations et concerts.

Découvre l'accordéon diatonique et le mouvement "folk" français;
Anime un atelier de danses "folk" à Lausanne (jusqu'en 1985)

1979-1982 Rejoint l'orchestre "Bazoche" (folk romand); Spectacle pour enfants, animations, concerts.

1982-1983 Rejoint l'orchestre "Crécelle et Poivre", musiques suisses romandes et européennes, concerts et animations.

Rejoint le "Trio Grosso Modo", avec J-F Descombes et E. Hänni : Concert au Festival Folk de Château d'Oex, animations au Festival Folk d'Epalinges.

1983-1985 Anime le "Folk de la rue des Crêtes", concerts et danses folks.

1984 Tournée dans le sud de la France (Nîmes, Montpellier, Festival d'Avignon) avec le spectacle "Ode à un Poète Disparu" (textes de J. Bennassar), avec François Buttet (piano-jazz).

1984-1985 Crée l'orchestre "Quasimodal", avec Y. Gouffon, G. Fornès, C. Cacérès et O. Lasalle : musiques d'Europe et compositions personnelles.

1985 Création du groupe "Les Carottes Sauvages", avec E. Hänni, J-F Descombes, F. et J-F Ducommun, rejoints plus tard par Y. Donnier et D. Abriel, puis par A-Th. Biéri et Ch. Niggeler : musiques trad. d'Europe. Jusqu'en 1995, participation avec ce groupe à divers festivals (Lutzelflüh, Lautenbach (F), Gennetines (F), Suisio (I), concerts et animations dans toute la Suisse, en France et en Italie.

Concert à Montpellier (F), avec E. Pariselle, D. Oliver, F. Jakez : musique irlandaise.

Participe au Big Band de jazz afro-brésilien "Fanakalo" de François "Cesco" Buttet, à Lausanne.

1990-1991 Chante comme baryton dans l'ensemble vocal "Hémiole", dir. B. Plumettaz, spécialisé dans le répertoire renaissance et baroque. Concerts dans le canton de Vaud et à Venise.

1991 Création de l'orchestre "Tsimbl", basé à Berne, avec P. Imola, B. Kunzler et H. Utzinger. musiques des Balkans et de toute l'Europe, y compris la Suisse. Ce groupe a joué dans de nombreux festivals (Rencontres Mondiales de Hackbrett de Munich) et concerts (tournée en Chine en 2001).

1991 Collabore comme musicien sur scène avec le théâtre Kléber-Méleau, à Lausanne, dans le spectacle "Le Puit des Saints", de J.M. Synge, mise en scène B. Myers, compositeur A. Auberson.

1994-1998 Accompagne sporadiquement l'ensemble vocal "Acratopège", dir. Ch. Niggeler.

1995 Création du groupe "Au Temps qui Passe", qui deviendra par la suite "Montferrine", avec E. Hänni et D. Abriel : musiques trad. de Suisse romande et des régions limitrophes.

1996 Collabore comme musicien sur scène avec le théâtre Kléber-Méleau, à Lausanne, dans la pièce "l'Amour en Crimée", de S. Mrozek, mise en scène Ph. Mentha. Musiques trad. russes.

1998 Collabore avec le théâtre "les Trois p'tits Tours", à Morges : accompagne les chanteurs d'un spectacle de cabaret, chansons populaires.

1998-1999 Avec Y. Schwab (théâtre les Trois p'tits Tours), fait l'illustration musicale d'un spectacle de lectures de textes de N. Bouvier.

1998 Rejoint le groupe "Tamatakia", avec A-Th. Biéri, T. Strinning et G. Perera : musiques de salon, trad. et compositions personnelles.

Par ailleurs, entre 1982 et 1987, organise des concerts (Marc Perrone, les frères Desaunay, Perlinpimpim folc…) et des stages de danses et musiques trad. Enseigne l'accordéon diatonique depuis 1984, en Suisse et à l'étranger.

Discographie :

  • CD "Ogun", avec Fanakalo, Plainisphare PL 1267, 1990
  • MC "Les Carottes Sauvages", autoprod. 1991
  • MC "Hemiole", musiques baroques de Pâques, autoprod. 1992
  • CD "Sautecroche 7", avec Tsimbl, L.E.P. 916331A1, 1996
  • CD "Acratopège", autoprod. 1997
  • CD "MONTFERRINE, Musiques de Romandie et des Alpes" VDE-Gallo CD-1000, 1999
  • CD "Paul Gauguin", de Maurice Guérandi, autoprod. 2000
  • CD "Élémentaire" avec le groupe Tamatakia, 2001