Le Château de Miolans


Le château de Miolans, perché haut sur le flanc de la montagne, était une forteresse redoutée qui contrôlait les passages dans la Combe de Savoie.

A mi-chemin entre Chambéry et Albertville, le château appartenait àla puissante famille des Chevron-Villette qui possédait un bon nombre de châteaux et de maisons fortes dans la région. Miolans fut racheté par une famille bourgeoise au tempsde l'annexion en 1860.

Le château actuel se divise en deux parties principales: la partie récente,qui date en grande partie du 19e siècle, est la résidence des actuels propriétaires;le château ancien, dont une partie est en ruines, n'est plus habité mais peut être visité.

Le forteresse a servi de prison aux 18e et 19e siècles, et fut connue sous le nomde "Bastille Savoyarde". Son plus célèbre détenu fut le Marquis de Sade qui, malgré laréputation de sa prison, réussit à s'évader en se servant de draps noués en corde, comme l'exige tout roman de cape et d'épée...

Les prisons qui se trouvent dans la forteresse sont divisées en trois niveaux, appelés, du plus haut au plus bas, Paradis, Purgatoire, et Enfer, ce qui laisse aussi comprendre les divers niveaux de confort que l'on pouvait espérer y trouver...Quoique dilapidées, ces prisons contiennent encore de beaux graffiti anciens et sont très impressionnantes à visiter. Les enceintes du château se distinguent par une curieuse galerie sous-terraine ainsi qu'un chemin d'accès entièrement protégé, unique en son genre. Les murs et les jardins se visitent aussi en été, quoique les groupes peuvent arranger des visites spéciales hors saison.

La partie la plus ancienne du château est actuellement en cours de restauration.


Page under construction



Page and images © 1997, 1999 by Robert F. Jeantet
fin de la page Miolans