Un premier regard sur la nouvelle norme
JPEG2000


[ JPG vs LWF à 100% ] - [ JPG vs LWF à 200% ] - [ LWF à différents niveaux de compression ] - [ Comparaison animée ] - [ Liens ]

 

L'intérêt de cette comparaison réside dans le fait que depuis plusieurs années les normes de compression d'images semblent stagner: si plusieurs sociétés ont tenté d'imposer une nouvelle norme (tel que le FIF en fractales) le monde du web s'obstine à utiliser les normes GIF89A et JPEG. Une société allemande, Luratech, a inventé une nouvelle technologie, celle des "wavelets" ( vaguelettes ) qui, au lieu de diviser l'image en blocs de 8x8 pixels, prend des échantillons en suivant une spirale sur l'image.

La nouvelle norme JPEG2000, annoncée le 30 décembre 1999, intègre ce type de technologie, avec peu de changements par rapport à ce que fait déjà Luratech. Les fichiers LWF de Luratech permettent donc d'avoir un aperçu avant l'heure de ce que donnera cette nouvelle norme.

Les saisies d'écran ci dessous sont des comparaisons d'images en TIF (non-compressé), de JPEG, et de LWF. Ces images, pour être vues sur internet, ont nécessairement dû être toutes retransformées en fichiers JPEG, mais ceux-ci ont été faits avec un minimum de compression et permettent ainsi de voir les résultats différents que donnent ces trois types de fichiers.

 

TIF, JPG et LWF : taille d'écran à 100%

A gauche, un détail de l'image originale. Le fichier TIF (sans pertes) . Noter le détail dans la pierre, le ciel net et sans artéfacts (couleurs et formes parasites).

Au centre ci-dessous, le même détail en JPEG utilisant l'algorithme performant de Ulead SmartSaver, à un taux de compression de 25 fois. Noter les artéfacts dans le ciel. Le détail dans la pierre reste assez net. A droite ci-dessous, le nouveau format LWF. Le fichier a été compressé 25 fois, pour arriver à la même taille que le JPEG à gauche. La zone de ciel est propre, mais le détail pâtit...

 

Vous noterez que dans les images ci-dessus, à taille réelle sur l'écran, l'image JPEG, compressée 25 fois, garde un meilleur niveau de détail; en revanche, dans la zone de ciel on commence à voir des couleurs parasites et des blocs caractéristiques de la compression JPEG. La nouvelle norme LWF, à taille de fichier égale, présente une image plus propre, mais écrase la plupart du détail fin. A compression et taille égale, les deux formats présentent des avantages et des défauts.

 

 

 TIF, JPG et LWF taille d'écran à 200%

Les saisies d'écran ci-dessous présentent des images à deux fois leur taille réelle. Ceci nous permettra de mieux voir les différences entre les formats. Noter en particulier les différences de détail (dans la pierre) et d'artéfacts (dans le ciel). Ceux qui auraient pu croire que la nouvelle norme apporterait un grand progrès seront probablement déçus...

 



 LWF à différents niveaux de compression

Les saisies d'écran ci-dessous montrent des détails de la même image, à différents niveaux de compression. A comprendre qu'un fichier non compressé original, dont la taille de fichier serait réduite de moitié, aurait subi une compression 2:1 .

Je n'ai pas mis ici d'exemple de compression "sans perte" (lossless) en LWF car ceci ne réduit le fichier que de l'ordre de 30% environ. Les détails ci-dessous mesurent 140x230 pixels chacun et sont présentés à leur taille réelle sur l'écran, tels qu'ils se présenteraient dans Internet Explorer ou Netscape..pour chaque fichier est spécifié

      • la taille de chaque élément de la mosaïque
      • le taux de compression de chaque élément

 102 KO

19 KO

9 KO

5 KO

 2 KO

968 octets

484 octets

340 octets

 


 Comparaison de JPG et LWF - fichiers animés

Le fichier ci-dessous pèse 159K et montre un petit détail de l'image que vous trouverez en bas de page. Cette animation se présente en quatre volets, chacun présenté cinq secondes. Chaque volet montre, à gauche, le détail compressé en JPEG et à droite le même détail compressé en LWF, au même taux de compression. Les taux présentés successivement se situent à 5:1 , 10:1, 20:1, et 50:1 .
Vous noterez que si le JPEG traditionnel introduit des artéfacts dans la zone de ciel, il garde cependant un bon niveau de détail aux fortes compressions. En revanche, le LWF, par un lissage parfois excessif, estompe les détails mais introduit moins d'artéfacts.

 L'image suivante est grande, 722KO. Elle présente neuf fois la même image: le fichier TIF original non-compressé, puis le même fichier compressé en JPG puis en LWF aux taux de compression 5:1, 10:1, 20:1 et 50:1 . Chaque image est identifiée au centre, ce qui permet de voir aussi comment ces compressions traitent le texte. Bien entendu toutes ces images ont dû être transformées en GIF pour cette animation. Ceci maintient la netteté mais introduit une certaine granularité "dithering" qui est un effet pointilliste qui compense pour le petit nombre de couleurs (256) dans la norme GIF. Mais les qualités respectives des fichiers originaux sont toujours faciles à voir. L'animation déferle à la vitesse d'une image toutes les trois secondes. Si c'est trop rapide, écrivez-moi et je ralentirai le fichier à cinq secondes par image.


LIENS

 

  • Le site de Luratech, où vous pourrez trouver le plug-in pour PhotoShop qui vous permettra de créer des fichiers en format LWF...
  • Le visionneur d'images IrfanView, gratuit, et son plug-in pour visionner les fichiers LWF
  • Une explication technique très détaillée faite par Alexander Karasev , utilisant beaucoup de mes autres "tests"... Ce fichier n'est disponible qu'en anglais, malheureusement... Le lien sera affiché dès que la page sera prête, vers le 16 ou 17 janvier...


 

-- dernière mise à jour le 07-01-2000 --
©
Robert Jeantet, Le Serveur Savoie

 

Vous êtes le visiteur No
(plus ou moins) au Serveur Savoie depuis un certain temps.