INTRODUCTION

La Fédération Française d'Archéologie a été créée le 5 mars 1989, à Paris. Face à la politique systématique des gouvernements visant à réserver la quasi totalité des opérations archéologiques aux seuls archéologues professionnels, la défense des bénévoles (qui avaient ouvert les principales voies en matière de recherche scientifique) devenait urgente puisque d'éminents archéologues, scientifiques reconnus, se retrouvaient écartés des opérations de terrain et des fouilles, au profit de nouveaux archéologues rémunérés.

Les objectifs principaux de la FFA sont les suivants:

  • de fédérer au niveau national les archéologues bénévoles (individuels, associations) ainsi que les professionnels, pour les représenter auprès des instances officielles de l'archéologie
  • de favoriser les échanges scientifiques entre ses membres et le partage de savoirs et d'expérience
  • de promouvoir la découverte, la sauvegarde, et la mise en valeur du patrimoine archéologique; défendre l'archéologie bénévole; sensibiliser le public au respect de l'héritage du passé




Membre du Forum Européen des Associations du Patrimoine et de la
Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux, la FFA regroupe des adhérents individuels et des associations locales ou régionales (environ 1500 personnes). Certaines associations membres ont créé et gèrent un musée local d'archéologie. La FFA publie un bulletin trimestriel : L'Archéologue, et organise des rencontres nationales.

La FFA aide à la recherche de places de fouilleurs bénévoles sur des chantiers de fouille en France et en Europe. Elle assiste à la recherche de concours scientifiques (conseils, orientations bibliographiques) ou à l'orientation d'études en manière d'archéologie.


Contacts:

Fédération Française d'Archéologie
1, rue de l'Epitaphe
25000 Besançon (France)

Tel/FAX : 03.81.50.50.17
e-mail : gerard.aime@wanadoo.fr

Voir aussi : http://www.britarch.ac.uk/forum/ffa.html


Site web créé par Le Serveur Savoie

dernière mise à jour 10 mars 1999 - ©1999